samedi 15 novembre 2014

Ma tempête de neige de Thomas Scotto

Un autre bijou de la collection d'Une Seule Voix c'est Ma Tempête de Neige de Thomas Scotto

 Toujours un texte, court percutant qui se dit d'une seule voix, par son narrateur. Ce texte c'est un discours, c'est tout ce qui n'a pas était dit et qui aujourd'hui se dit.


C'est la voix de Zacharie, 19 ans, qui après avoir rencontré Katell, en tombe fou d'amour.
Le monologue de Zacharie à l'enfant qui grandit dans le ventre de Katell.
Il explique à son futur enfant qu'il le désir, que pour lui sa venue était une necessité, un besoin. Il lui "confie son impatience, son bonheur et ses craintes aussi, parfois" ( cf: résumé de 4eme de couv.) .
Zacharie et Katell attendent ce petit bébé et c'est de tout cela dont est question le livre. Ce récit c'est la naissance de la paternité de Zacharie.


Cette voix c'est celle de ce jeune homme qui veut être père et qui sera père.  Il cri son bonheur, sa joie, son appréhension, son aboutissement d'enfin devenir père. Il lui parle de sa conception, de son désir de crier à tous que ce bébé n'est pas un accident.

On retrouve le concentré d'émotion des nouvelles de la collection d'Une Seule Voix, et tout comme avec Cheval océan on est transporté et l'on ressent les émotions du narrateur.
On aime les paroles de la chanson "A peine" de Barbara disséminés entre les minutes d'attentes avant le résultat du test fatidique.


Vous aimerez aussi dans le thème paternité, Boys don't cry de Malorie Blackman et Slam de Nick Hornby
Dans la même collection et sur le thème de la grossesse Cheval Océan de Stéphane Servant.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire